Comment bien choisir son logiciel CFAO ?

choisir son logiciel CFAO

Les logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur (CFAO) sont des outils qui facilitent, aux entreprises, les dessins techniques et les dessins vectoriels. Ces logiciels sont fortement utilisés dans les domaines de la mécanique, du bois et des tôles. Pour choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes, il est important d’identifier vos besoins, de disposer du matériel informatique idéal et de prévoir un budget conséquent.

Identifier vos besoins en conception

Avant de choisir un logiciel CFAO, vous devez déterminer si le logiciel est adapté au type de dessin que vous souhaitez effectuer. Une certaine catégorie de logiciel CFAO est conçue pour produire des rendus 3D. Pour certains types de travaux, le rendu 3D n’est pas obligatoire. Donc, l’entreprise pourra se contenter d’un logiciel CFAO aux fonctionnalités basiques.

Pour certaines entreprises, le choix d’un logiciel CFAO est fonction de son niveau de précision. D’autres choisiront, par contre, un logiciel de conception et de fabrication assistée par ordinateur pour toutes les différentes techniques de simulation numérique qu’il propose aux utilisateurs.

Si vous n’arrivez pas à trouver le logiciel qui réponde exactement à vos besoins, pensez à adopter TopSolid, un logiciel entièrement intégré de CAO/FAO/ERP (conception assistée par ordinateur/fabrication assistée par ordinateur/enterprise Resource Planning) développé par la société française TOPSOLID SAS. Le logiciel est utilisé par les équipementiers, les fabricants de machines spéciales, etc. Avec plus de 8OO0 entreprises qui sont équipées de cette solution, la preuve sociale de ce logiciel est bien établie.

S’assurer d’avoir en votre possession un matériel adapté au logiciel de CFAO choisi

Les logiciels de CFAO sont des solutions qui sollicitent énormément les ressources du matériel informatique des entreprises. Généralement, ils évoluent avec l’avancée des systèmes d’exploitation.

Par ailleurs, il est souvent difficile de faire tourner une nouvelle version ou une version mise à jour sur un matériel dont les caractéristiques sont dépassées. À titre illustratif, lorsque vous disposez d’un ordinateur de moins de 8 Giga de ram, votre logiciel aura des difficultés à fonctionner correctement. C’est donc une question à laquelle il faut accorder toute l’attention nécessaire.   

Connaître les différents coûts liés à l’achat d’un logiciel CFAO

Pour choisir un logiciel de conception et de fabrication assistée par ordinateur CFAO et un logiciel de, le coût est une question primordiale qu’il ne faut pas occulter. Ce coût comprend notamment le coût de la formation de vos équipes, le coût de la licence payable soit par an, soit par mois. Bien sûr, ce sera plus coûteux de choisir la CAO et la FAO de façon séparée. Un logiciel CFAO unique avec toutes les fonctions intégrées est le meilleur choix que vous puissiez faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.