Comment éviter les escroqueries en matière de dépannage ?

fuite d'eau

Vous avez une fuite d’eau importante sur une canalisation ou un évier bouché qui compromet votre confort ? L’intervention d’un plombier en urgence s’impose donc, et ceci, peu importe l’heure.

Attention toutefois au professionnel que vous choisirez, car les cas d’escroquerie et d’abus ne manquent certainement pas en matière de dépannage d’urgence en plomberie. Découvrez ici quelques conseils pour que votre expérience avec votre dépanneur en plomberie ne vous laisse pas un goût amer.

Faire attention au choix de son plombier

Le choix d’un bon plombier est la première mesure de protection à laquelle on peut songer. En effet, si vous parvenez à en dénicher un dont la fiabilité, l’honnêteté, le sérieux et les compétences ne font aucun doute, vous n’avez plus de soucis à vous faire quant à la possibilité de vous faire escroquer. Pour trouver un bon plombier, fiez-vous notamment aux conseils et aux recommandations de vos proches ou comparez des prestataires en ligne.

Devis et travaux

Pour des travaux dont le coût s’élève au-dessus de 150 euros (mais aussi si vous l’exigez, même pour un coût inférieur), votre plombier doit vous présenter un devis, et les travaux ne devraient pas commencer tant que vous n’aurez pas signé ce devis.

Une fois que le plombier se met au travail, prenez la peine de contrôler le déroulement des travaux. Vous ne connaissez absolument rien à la plomberie ? Cela n’a pas d’importance. N’hésitez pas à lui poser des questions sur ce qu’il est en train de faire. S’il veut changer une pièce de votre installation, vous devez d’abord lui donner votre accord, et lorsqu’il aura réalisé le changement, conservez l’ancienne pièce.

Il est possible que naisse un désaccord après l’intervention du plombier. Il peut avoir mal fait son travail : il devra revenir le refaire gratuitement. Il est aussi possible qu’il ait utilisé du matériel d’occasion et qu’il vous ait fait payer le prix du neuf. Dans un cas comme celui-là, n’hésitez pas à vous rendre au commissariat si vous ne parvenez pas à trouver un accord amiable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.