Comment fabriquer son savon artisanal ?

savon artisanal

Avec l’arrivée de la cosmétique maison il est dorénavant possible de faire son propre savon artisanal avec du matériel de saponification à froid adapté et des matières premières de qualité. Vous pouvez facilement vous lancer avec une recette de savon maison de base. Ensuite dès que vous avez gagné en assurance commencer à changer vos recettes de savon.

Comment faire son savon artisanal ?

Pour fabriquer son propre savon artisanal, la liste des ingrédients est assez facile à se procurer.  Vous avez besoin d’une solution d’hydroxyde de sodium qu’il faut manipuler en prenant en compte les mesures de précautions. L’objectif est d’éviter le contact avec la soude caustique qui est un ingrédient chimique corrosif.

L’équipement de sécurité se compose du masque respiratoire, des gants de protection et de vêtements couvrants. La fabrication de la préparation doit se dérouler en versant de l’eau dans un récipient et en ajoutant la soude caustique doucement tout en mélangeant avec une cuillère qui résiste à l’eau.

Vous l’aurez deviné, faire son savon artisanal saponifié à froid relève de la chimie. Vous avez besoin de réaliser des calculs mathématiques très précis pour le dosage de la soude caustique et de l’eau. Idem pour les matières grasses.

Les matières grasses sont les autres ingrédients de base de la recette d’un savon maison. Par exemple vous pouvez fabriquer un savon à base d’huile de coco et d’huile d’olive. Le but est de réaliser un mélange homogène qui dès qu’il entrera en contact avec la solution de soude caustique lancera une réaction de saponification à froid.

Le terme de fabrication à froid est en opposition au savon au chaudron qui nécessite une quantité importante de chaleur. La saponification à froid se déroule elle à froid et elle produit naturellement de sa chaleur. Ensuite il n’y a plus qu’à mixer les ingrédients avec un mixeur plongeur pour obtenir un mélange homogène avec votre pâte à savon.

Saponification à froid pour faire son savon

La méthode de saponification à froid est une technique artisanale utilisé en savonnerie. Bien que le principe de base soit relativement simple, il n’en demeure pas moins que le procédé est rigoureux.

Le mélange de la soude caustique et des huiles doit se dérouler à une température identique. Vous avez besoin d’un thermomètre de précision pour vérifier la température des huiles et de la soude caustique. Dès que le mélange est homogène, vous pouvez ajouter des huiles de surgraissage ou autre ingrédient de votre choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.