Comment fonctionne une société civile immobilière (SCI) ?

société civile immobilière (SCI)

Vous ambitionnez de créer une SCI ! Mais, vous ne maitrisez pas les procédures, les subtilités juridiques ou la complexité des lois qui régissent cette forme juridique de création d’entreprises ! La SCI ou Société Civile Immobilière désigne une société composée de deux ou de plusieurs personnes voulant acquérir et gérer ensemble dans un cadre légal un bien ou un patrimoine immobilier. C’est une solution souvent adoptée par les familles, particulièrement celles qui sont face à ce que l’on appelle : l’indivision.

Quelles sont les caractéristiques de la SCI ?

Si vous optez pour une société civile immobilière, elle doit nécessairement disposer d’un siège social. Vous devriez également vous entendre avec vos associés sur les apports. Ces apports peuvent être en nature (biens meubles ou immeubles) ou en numéraire (sommes d’argent) pour constituer le capital social de la société. La société civile immobilière doit être composée au minimum de deux associés (personnes morales ou physiques). Il est important que les associés désignent un gérant pour représenter votre société. Celui-ci a l’obligation de la gestion quotidienne de la société. L’avantage principal qu’offre la SCI est la protection de votre patrimoine tout comme celui de vos associés. En effet, la société civile immobilière est immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Donc, son patrimoine se distingue de celui des associés, et elle est dotée de la personnalité morale. Elle reste alors la seule détentrice du bien immobilier. Vous avez plus de détails sur Formalizi.

 Quelles sont les différentes formes de la SCI ?

Il existe différentes formes de sociétés civiles immobilières. La SCI familiale est un parfait modèle lorsque vous administrez un bien ou un patrimoine au sein de votre famille, et pour effectuer sa succession. Les associés d’une SCI familiale restent les membres d’une même famille. Il y a également la SCI de gestion ou de location. C’est la forme de SCI la plus fréquente au sein de laquelle vous pouvez effectuer la gestion et l’achat des biens immobiliers. Il est également possible de fonder une SCI d’attribution ou encore d’être à la tête d’une SCI de construction-vente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.