Comprendre les différents revenus des journaux papier

revenus des journaux papier

Avec Internet, les journaux papier ont de plus en plus de mal à avoir une santé financière correcte. Le nombre de lecteurs de journaux papier a drastiquement baissé depuis 2010. Cependant, beaucoup de journaux arrivent à rester dans le vert grâce à une diversification de leurs revenus.

La vente de journaux

Vous avez sans doute dû le constater,  le prix des journaux a fortement augmenté ces dernières années. Cela n’est pas dû uniquement à l’augmentation de leur contenu mais à un réel besoin de revenus supplémentaires pour les journaux. En 2017, il s’est vendu 3 200 000 000 exemplaires de journaux et magazines en France.

La publicité classique

La publicité dans les journaux représente toujours une aide non négligeable pour rester dans le vert. Cependant, face à Internet, les équipes marketing des journaux ont de plus en plus de mal à trouver des annonceurs.

Les aides de l’État

L’état fournit des millions d’euros d’aide aux journaux chaque année. Les journaux reçoivent entre 2 centimes et jusqu’à presque 0,20 € d’aide par exemplaires vendus. Par exemple, le journal aujourd’hui en France a reçu plus de 8 millions d’euros d’aide en 2019.

La publicité légale

Certains journaux peuvent devenir des journaux d’annonce légale et judiciaire. Il doit demander une autorisation à leurs préfectures. S’ils obtiennent l’autorisation, ils peuvent consacrer une partie de leur journal à la publication d’annonce légale.

Cela leur permet d’engendrer des revenus conséquents. Le marché des annonces légales est un marché à plus de 100 millions d’euros annuels.

Les revenus Internet

Les journaux ont entamé leur transformation numérique. Ils vendent de plus en plus d’abonnement en ligne. Ils proposent ainsi leurs journaux sous un format numérique. Cela leur permet d’ajouter des services additionnels sur leur site Internet et cela diminue des coûts car il n’y a pas de journal à imprimer ni d’intermédiaires.