Domination de la mode internationale par des échanges mondialisés

Pierre Cardin a des licences dans plus de 90 pays Benetton a ouvert plus de 7000 magasins dans plus de 100 pays... Mais a dû fermer des centaines de boutiques aux Etats-Unis, faute d’y avoir réalisé des profits... À cause de la mauvaise réception de la mode de ses campagnes de publicité jugées dégradantes par le public américain.

mode

Les flops et les succès du commerce de la mode

Le magasin suédois Hennes & Mauritz (H&M), ouvert à New York à l’automne 2000… A vendu tout son stock en quelques heures. La marque prévoit d’ouvrir 100 nouveaux magasins d’ici 2005.

John Galliano

Le Styliste anglais John Galliano dirige la maison de haute couture parisienne Dior Alexander McQueen a travaillé pour Romeo Gigli (Italie) et Koji Tatsuno (Japon)… Puis pour Givenchy, avant que le groupe Gucci ne l’ait aidé à créer une marque sous son propre nom.

Pinault Printemps Redoute

Les marques de Stella McCartney, Yves Saint Laurent et Gucci (Italie) sont toutes entre les mains du conglomérat français PPR (Pinault Printemps Redoute).

Gruppo GFT

Les fabricants italiens Gruppo GFT, possédés en partie par Gruppo Tessife Miroglio SpA. Il a des usines en Europe, en Afrique du Nord et en Égypte. Qui produisent notamment des vêtements, des sacs à bandoulières, des sacoches pour homme, pour Ralph Lauren, Calvin Klein et Dior.

Wal-Mart

Le géant américain du supermarché, Wal-Mart, s’est introduit sur le marché européen, et possède Asda au Royaume-Uni.

La mode selon Takihyo

L’entreprise japonaise Takihyo (qui détient la marque Anne Klein) a financé Donna Karan pour qu’elle puisse tancer son label.

Renown

La marque britannique Aquascutum est la propriété de la société japonaise Renown.

Onward Kashiyama

La marque de maile japonaise Onward Kashiyama fabrique les vêtements de Luciano Soprani (Italie), Calvin Klein (États-Unis), Jean-Paul Gaultier (France) et Paul Smith (Royaume-Uni) pour le Japon.

Unilever

Conglomérat hollandais et britannique, possède Calvin Klein, Karl Lagerfeld et les parfums Chloé.

Vidal Sassoon et la mode

Le grand coiffeur américain Vidal Sassoon, qui a acquis sa célébrité grâce à sa coupe de cheveux pour Mary Quant dans les années 1960, a sponsorisé la Semaine de la mode londonienne pendant une décennie.