Entretenir ses canalisations, c’est important

Imaginez en votre absence, une fuite cachée qui coulerait tranquillement. L’eau peut être l’une des plus grandes causes de dommages dans la maison, des planchers humides aux fuites dans le plafond, la salle de bains ou la gouttière. Même l’eau, apparemment inoffensive peu faire de sérieux dégâts. Lorsque l’on parle ici de fuite d’eau usée ou d’eau vanne, le constat est tout simplement désagréable. Les signes visibles peuvent être des moisissures, la pourriture du bois et une odeur de moisi. Les causes sont dues à une mauvaise ventilation du sous-plancher, une fissure du réseau de canalisation ou encore des canalisations obstrués. Pour le bien-être de tous les membres de la maison, mais surtout pour éviter les dégâts, il est conseillé de faire entretenir son réseau de canalisation.

Les fuites d’eau usée dans la salle de bains

On reconnait une fuite provenant de la salle d’eau par un niveau d’eau plus élevé que la normale lorsque l’on tire la chasse d’eau, une douche qui n’évacue pas correctement, un gargouillement, une odeur d’égouts. Ce sont des signes qui indiquent une mauvaise évacuation et de la santé des tuyaux. 85% des canalisations bouchées sont causés par des racines d’arbre dans les tuyaux, le reste est des cheveux, des produits sanitaires, le bouchon de dentifrice, du coton, et croyez-le ou non, des bijoux, des jouets. Si la pièce n’est pas bien étanche, l’eau trouvera son chemin vers le bas, par le plancher, les murs ou les failles dans le mastic. Une mauvaise étanchéité peut entrainer la décomposition de la substructure, l’effondrement de plancher de salle de bains ou les dommages graves d’eau sur les structures, ainsi vous aurez besoin de l’aide de professionnel. Dans le cas où cela se produit, il faut couper l’arrivée d’eau, puis téléphoner à un plombier à jouy moutier dans le 95. Dans le meilleur des cas, une réparation rapide est faite en sachant que vos tuyaux évacuent correctement.

Des conséquences graves peuvent se produire

Lorsqu’il y a une fuite dans la maison, il est sollicité de faire appel à un plombier qualifié. L’infiltration d’eau dans la structure de la maison est très difficile à réparer et cela peut être très onéreux. Cependant il faut aussi penser aux risques pour les occupants de la maison, mais surtout au niveau de la structure d’habitation. En effet, la pourriture peut se répandre, les systèmes électriques peuvent être endommagés et dans le pire des cas, mener à un court-circuit. Rappelez-vous, si vous avez le câblage électrique dans votre grenier ou plafond, cette situation pourrait devenir dangereuse. Le plombier devra trouver d’où vient la fuite, ce qui peut être beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Il va se charger de tester chaque zone avec un détecteur de fuite. Le flux d’air supplémentaire sous ou dans votre maison aidera à réduire l’humidité. Les portes qui ne sont pas installées correctement, des solins inadéquats, une mauvaise membrane d’étanchéité, une évacuation insuffisante, une sélection de carreaux de mauvaise qualité sont des signes importants. L’entretien des sanitaires et du réseau de canalisation dans la maison est une très bonne initiative. Cela permet d’éviter les pannes, les tuyaux obstrués et d’autres problèmes de plomberie qui vous coûterait des centaines d’euros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.