Être en sécurité avec des installations électriques appropriées

Pourquoi les courants électriques à la terre sont-ils si importants? Une des raisons les plus importantes pour la mise à la terre des courants électriques, c’est qu’elle protège vos appareils électriques, votre maison et tout le monde des surtensions en électricité. Si la foudre frappe, cela peut produire des tensions dangereusement élevées de l’électricité dans votre système. Pour se tenir loin des dangers électriques, faites-vous aider par un électricien compétent pour des installations dans les normes.

Une mise à la terre est-il nécessaire?

La norme électrique NF C 15-100 précise que la prise de terre et la mise à la terre sont obligatoires aussi bien dans le cadre d’une création, d’une mise en conformité, que d’une mise en sécurité d’installation électrique. Elle prévoit que l’ensemble de l’installation électrique ainsi que certains éléments pouvant devenir accidentellement conducteurs d’électricité soient raccordés à la terre.

Une mise à la terre offre un chemin au courant à défaut d’isolement qui sera détecté par le dispositif différentiel associé au circuit concerné et qui déclenchera automatiquement pour couper le courant. Un circuit électrique fonctionne normalement sans fil de terre parce que ce fil ne fait pas partie de la trajectoire conductrice qui fournit l’énergie.

Le problème est que sans un système de mise à la terre en place, il n’y a rien pour arrêter les surtensions électriques présentes dans un dispositif électrique ou un circuit. Ainsi, un fil de mise à la terre fournit un filet de sécurité essentiel contre les dangers mêmes associés à l’électricité. Pour des raisons de sécurité, un fil de terre est une partie essentielle de tout circuit électrique.

Les fils de terre nous maintiennent en sécurité autour des courants électriques, permettant à l’électricité d’avoir une présence quotidienne dans nos maisons. Un «fil de mise à la terre» supplémentaire peut être raccordé à des prises et à d’autres dispositifs électriques (les gros appareils électroménagers) et aussi solidement relié au sol au niveau du boîtier du disjoncteur.

Ce fil de terre est un chemin supplémentaire pour le courant électrique de retourner en toute sécurité au sol sans danger pour quiconque en cas de court-circuit. Un électricien Vincennes réalise tous travaux de mise à la terre pour votre sécurité.

Les trois principales raisons de cette installation

Dans n’importe quelle configuration de système électrique, une mise à la terre a essentiellement trois rôles:

  • Protection contre les surtensions:
    Tout d’abord, le fil de mise à la terre agit comme protection contre les surtensions. Dans le cas d’une foudre qui tombe, d’un contact involontaire avec une ligne de tension plus élevée où des tensions dangereuses qui se retrouvent dans le système, les fils de masse fournissent un autre chemin autour du système électrique, réduisant au minimum les dommages et envoyant ce supplément de courant en toute sécurité dans la terre.
  • Stabilisation de tension:
    Dans n’importe quel système, il existe de nombreuses sources d’électricité, chaque transformateur étant considéré comme une source distincte. La terre est la surface conductrice la plus omniprésente et fournit ainsi un point de référence commun pour les nombreuses sources de tension dans un système électrique. Sans cela, il serait extrêmement difficile de calculer les relations des différentes sources de tension les unes aux autres et un danger pourrait facilement se produire.
  • Sécurité pour tous et partout:
    Enfin, un système de mise à la terre fournit un certain niveau de sécurité pour l’homme et protège la propriété. Il supprime toutes les tensions dangereuses en cas de défaillance de l’équipement ou de perturbation du système et les envoie en toute sécurité dans la terre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.