Fabrication de savon à l’huile de palme

huile de palmiste savon

La fabrication de savon à l’huile de palme est très populaire pour de très bonnes raisons. Cette huile ajoutera de la dureté à votre pain et favorisera une mousse stable/crème, le tout à un prix modeste. Faites juste un peu attention, car si vous en utilisez trop dans votre recette, vous risquez d’obtenir un produit trop sec.

On vous recommande de la maintenir à moins de 50 % des huiles utilisées pour les barres à main et à moins de 30 % pour les barres pour le visage. Veillez également à utiliser une source d’huile de palme durable. Cliquez ici pour en savoir plus sur www.savon-surgras.fr.

L’huile de palme est parfois appelée le « substitut végétalien du suif » car elle ajoute au savon des propriétés structurelles similaires à celles du suif tout en vous permettant d’éviter l’utilisation de produits animaux si vous le souhaitez.

Lors de la fabrication de savon à l’huile de palme, le rendement en glycérine est en fait plus faible que pour les autres huiles de fabrication de savon. Ceci est dû à son pourcentage élevé d’acides gras libres. Malgré les niveaux de glycérine plus faibles, la fabrication de savon à l’huile de palme reste attrayante en raison de la belle mousse crémeuse/stable qu’elle produit et de la dureté qu’elle ajoute au savon. Gardez à l’esprit que si vous utilisez d’autres huiles dans votre recette (ce que vous ferez probablement), le faible rendement en glycérine ne sera pas un problème car d’autres ingrédients compenseront.

Quelle est l’utilité de l’huile de palme dans la fabrication du savon ? De nombreux fabricants de savon aiment utiliser l’huile de palme pour la fabrication de savon afin de remplacer dans leur recette des portions d’autres huiles qui ajoutent de la dureté à un pain mais qui ont des effets négatifs sur la peau lorsqu’elles sont utilisées dans des pourcentages élevés. Un bon exemple serait de remplacer une partie de l’huile de noix de coco par de l’huile de palme.

L’huile de noix de coco est excellente pour ajouter de la dureté au savon, mais lorsqu’elle est utilisée en trop grande quantité, elle peut donner un produit trop desséchant. Nous remplaçons souvent une partie de l’huile de coco demandée dans une recette par de l’huile de palme afin de fabriquer un savon qui est dur, mais doux pour la peau, car l’huile de palme est un peu moins dure que l’huile de coco. Mais il faut quand même faire attention car, même si elle est moins dure, une trop grande quantité d’huile de palme peut aussi sécher !

N’oubliez pas que l’huile de palme a une valeur SAP complètement différente de celle de l’huile de coco, de sorte que la quantité de lessive nécessaire pour saponifier les huiles dans votre recette sera modifiée si vous faites des substitutions. Il est évidemment essentiel de recalculer la quantité de lessive nécessaire.

La couleur de l’huile de palme varie en fonction du type acheté. L’huile de palme rouge non raffinée est d’un orange profond et altère considérablement l’apparence de votre savon. Si vous cherchez à fabriquer un savon blanc, même un pourcentage relativement faible d’huile de palme non raffinée donnera une teinte jaune citron à orange citrouille selon la quantité utilisée. L’huile de palme raffinée produira un pain plus blanc tout en offrant les mêmes propriétés bénéfiques.

Sachez que la fabrication de savon à l’huile de palme peut légèrement accélérer la saponification à froid et permettre à votre lot d’atteindre une trace plus rapide. Lorsque vous utilisez de grandes quantités d’huile de palme, soyez simplement prêt à agir rapidement si votre savon commence à se solidifier dans le pot.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.