Fabrication de savon solide à base de suif

savon

Beaucoup aiment utiliser le saindoux pour la fabrication de savon solide afin d’ajouter une mousse crémeuse, des propriétés revitalisantes et une certaine dureté au produit fini. Bien qu’il ajoute des propriétés bénéfiques à votre savon solide, vous devez être conscient qu’il n’est pas très attrayant pour votre étiquette.

En fait, certaines personnes éviteront tous vos produits si elles voient que vous utilisez du saindoux ou toute autre graisse animale ! À l’opposé, certains consommateurs et fabricants de savon solide  aiment le savon au saindoux et n’utiliseront et ne fabriqueront rien d’autre ! Pour en savoir plus sur le savon solide visitez notre site internet.

Il se trouve que la plupart des savonneries artisanales fabriquent du savon entièrement végétalien, , donc nous pouvons vous offrir nos expériences personnelles en matière de fabrication de savon au saindoux. En revanche on peut vous dire ce que nous avons appris des autres fabricants de savon et de nos recherches.

Nous vous recommandons d’ajouter d’autres huiles pour la fabrication de savon solide qui offrent de meilleures capacités de nettoyage et une mousse plus pétillante pour compenser ce qui manque au lard. Un peu d’huile de ricin fera la mousse et un peu d’huile de coco ou d’huile de palme rendra votre pain beaucoup plus propre.

Permettez-nous d’étouffer un mythe courant à propos du savon au saindoux. Certaines personnes pensent à tort que le savon au saindoux obstrue les pores et endommage la peau. Ce n’est pas vrai. Le saindoux peut en fait être bénéfique pour la peau parce qu’il est doux, hydratant et qu’il soigne très bien.

Nous pensons que les consommateurs associent malheureusement le saindoux et d’autres graisses animales à des savons commerciaux achetés en magasin qui contiennent des produits chimiques nocifs pour la peau. Ils ne se rendent pas compte que ce sont les produits synthétiques qui endommagent la peau, et non le saindoux.

Ne vous méprenez pas, le saindoux peut endommager la peau de certaines personnes, tout comme n’importe quelle autre huile de savon. Tout dépend de vous ! Certaines personnes réagissent mal au beurre de karité, tandis que d’autres réagissent mal à l’huile d’olive. Cela étant dit, vous aurez bien sûr le consommateur occasionnel qui vous signalera les effets négatifs du saindoux sur la peau. C’est inévitable !

Gardez à l’esprit que la plupart des gens n’auront pas de problème avec pratiquement n’importe quelle huile de savon naturelle. Cependant, il y a quelques personnes qui souffrent d’une peau sensible et qui auront des réactions négatives à presque tout. Il n’y a rien que vous puissiez faire à ce sujet, si ce n’est marquer clairement vos étiquettes, ce qui permet à votre consommateur de juger par lui-même de ce qu’il met sur sa peau.

N’oubliez pas que le saindoux n’est pas la même chose que le suif et ne produira pas un savon solide aux caractéristiques identiques comme certains débutants ont tendance à le supposer. Tout d’abord, le saindoux est la graisse d’un porc alors que le suif est généralement de la graisse prélevée autour des reins et des reins d’une vache. Par conséquent, la composition en acides gras est différente car ce sont deux substances totalement uniques !

Il existe bien sûr d’autres types de suif comme le suif de cerf ou de mouton, etc. De nombreuses personnes rapportent que l’utilisation de suif pour la fabrication de savon produit un pain plus dur qui mousse mieux, tandis que l’utilisation de saindoux pour la fabrication de savon solide produit un pain plus doux avec de meilleures propriétés de conditionnement. N’oubliez pas que le saindoux et le suif doivent généralement être rendus avant de pouvoir être utilisés pour la fabrication de savon !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.