Fabrication du savon, comment ça fonctionne ?

savon

Il est maintenant temps d’apprendre la fabrication du savon avec la solution de lessive/eau et les huiles. Les deux mélanges doivent être à la même température avant de continuer. Dans la plupart des cas, vous devrez ajuster légèrement les températures pour qu’elles soient correctes, car il est rare que les deux mélanges atteignent la même température au même moment précis par eux-mêmes.

Si vous avez besoin de refroidir un mélange dont la température est trop élevée, vous pouvez également placer la casserole dans un évier rempli d’eau froide. Faites-le jusqu’à ce que la température soit juste ! Si l’un des deux mélanges tombe en dessous de la température requise, vous pouvez augmenter la température en plaçant la casserole entière dans un évier rempli d’eau chaude. Pour plus d’information sur la fabrication du savon.

 Une fois que la lessive atteint la température requise, transférez-la dans une tasse à mesurer en pyrex. Le bec permet de verser plus facilement et lentement les huiles de savon sans renverser la soude caustique partout.

Maintenant que les températures sont égales, vous êtes prêt à faire du savon ! Ajoutez lentement la solution de lessive/eau au mélange d’huiles dans le grand pot de fabrication de savon. Mélangez en continu selon un schéma en forme de huit pour vous assurer que la lessive et les huiles interagissent tout au long du processus. Pour un tracé plus rapide, vous pouvez utiliser un mélangeur en bâton.

Testez la présence de traces dans la recette de savon facile. Recherchez des traces. Faites un test en versant une petite quantité de votre mélange sur la surface de la préparation à l’aide de votre ustensile de mélange. Si le liquide reste sur la surface pendant une brève période avant de retomber dans le mélange, c’est qu’il y a des traces. Vous savez que la saponification a eu lieu et que votre savon est prêt lorsque cela se produit.

N’oubliez pas que vous devrez peut-être remuer pendant une heure ou seulement 8 minutes. Bien que ce soit une recette de savon facile, reconnaître les traces avant qu’il ne soit trop tard est la partie la plus difficile de tout projet de fabrication du savon par saponification à froid, surtout pour le débutant. Nous vous recommandons de faire un test de détection de traces toutes les 5 à 10 minutes pour être sûr de ne pas le manquer.

 Si vous remuez votre savon trop longtemps après l’apparition des traces, votre savon commencera à se solidifier dans votre pot et vous ne pourrez pas le verser dans le moule de fabrication du savon. N’oubliez pas que si vous utilisez un mélangeur en bâton motorisé, les traces se produiront beaucoup plus rapidement… Alors modifiez en conséquence !

Ajoutez des huiles essentielles, des nutriments et des colorants si vous le souhaitez, immédiatement après avoir remarqué des traces. Il existe des tonnes d’additifs naturels qui peuvent rendre cette excellente recette de savon facile encore meilleure, mais comme il s’agit d’une recette de savon facile, nous avons laissé cette étape de côté par souci de simplicité.

Pour la première fois, vous pouvez fabriquer ce savon sans ajouter d’ingrédients supplémentaires. Une fois que vous aurez maîtrisé le procédé de base, vous pourrez ajouter vos propres additifs naturels personnalisés pour faire de cette recette la vôtre !  Si vous ajoutez des nutriments supplémentaires, remuez brièvement le savon jusqu’à obtenir une texture et une couleur uniformes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.