La mode ne se limite pas à quelques grandes capitales

De nombreuses villes européennes et américaines organisent des Semaines de la mode… Mais tout comme Tokyo, elles ne font pas partie du programme incontournable des visites de la presse… Ni des acheteurs des grands magasins.

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Les autres grandes villes de la mode

Ces dix dernières années, des stylistes belges comme Ann Demeulemeester, Martin Margiela, Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck et Dirk Bikkembergs ont produit avec constance une mode moderniste, tournée vers l’avenir et sans compromis.

Les stylistes Belges

Les Belges, qui ont fait leurs premiers défilés à Londres, où ils sentaient pouvoir trouver un public bien disposé, puis à Paris, où ils pouvaient toucher une audience internationale plus large, trahissent l’influence des stylistes japonais par leur approche conceptuelle, postmoderne et austère, et leur préférence pour le noir. Ils ont placé Anvers sur la carte du monde de la mode, et ont inspiré une nouvelle génération de stylistes belges… Tels que Josephus Thimister, Olivier Theyskens, Bernard Wilhelm, Véronique Branquino et Lieve Van Gorp.

La mode à l’espagnole

L’Espagne a elle aussi vu naitre des maisons de renom international, surtout à Barcelone. Tout comme l’architecture de Gaud qui domine la ville, le style est à la fois gai et sérieux, coloré et doté de formes organiques. D’ailleurs, le salon semestriel de la mode barcelonaise s’appelle « Gaud Mujer ». Les marques notables comprennent : Tony Miro, Adolfo Dominguez, Loewe, Josep Font, Victorio & Lucchino et la jeune ligne ludique de Custo Barcelona.

En Allemagne

On a surnommé Düsseldorf « la capitale allemande de la mode », elle accueille plusieurs événements importants pour le commerce du textile, et abrite les marques internationales Hugo Boss, Jil Sander et Helmut Lang.

En Extrême-Orient

De vieux centres de confection tels que Hong Kong et Taiwan en Extrême-Orient ont ajouté le stylisme à leur répertoire. Et ils organisent leurs propres Semaines de la mode, dominant ainsi les marchés de la bordure du Pacifique.

La Chine dans la course de la mode

L’économie chinoise s’est redressée après la crise boursière asiatique de 1998. Elle connait une croissance exceptionnelle, les marques occidentales sont très demandées. La fabrication d’accessoires est presque exclusivement réservée à la Chine. Elle inonde le monde de bijoux fantaisies, ceintures, chaussures, sacs à main, chapeaux…

L’Australie

Elle a toujours souffert de l’inversion des saisons, a pris suffisamment d’indépendance pour avoir sa propre Semaine de la mode. Elle est rès soutenue par l’industrie lainière locale.

Lorsque l’on dresse la carte de la mode, on s’aperçoit que de vastes zones d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est sont encore largement inexploitées. Le monde de la mode est devenu une tour de Babel. Le règne de Paris n’a plus beaucoup de jours devant lui.