Les 4 meilleures solutions contre les moustiques

mosquito

Dès que le beau temps revient, les moustiques aussi font leur grand retour. Cela signifie que vous subissez non seulement leurs piqûres – potentiellement dangereuses selon les espèces de moustiques – mais aussi leurs bourdonnements intempestifs, notamment la nuit lorsque vous essayez de dormir.

Si vous voulez tenir ces indésirables éloignés, nous vous proposons ces 4 meilleures solutions contre les moustiques :

1. La moustiquaire

Si vous souhaitez empêcher les moustiques d’envahir votre logement, une solution efficace est la moustiquaire. En en installant sur vos portes et fenêtres, vous barrez la route à ces intrus volants, sans aucun risque pour votre propre santé.

Concrètement, vous pouvez installer des moustiquaires pour fenêtre de plusieurs types : avec enrouleur, plissées, fixes ou encore à battants. Par exemple, le site de Domondo vous propose une vaste sélection. De même, il existe des moustiquaires pour portes magnétiques, à l’américaine, coulissantes ou encore à enrouler.

En complément, vous pouvez également ajouter une moustiquaire pour lit. Ainsi, vous serez parfaitement à l’abri des piqûres de moustiques. Cette option est particulièrement intéressante pour protéger les bébés et les enfants, souvent plus fragiles que les adultes.

2. Les répulsifs à appliquer sur votre peau

Ensuite, on trouve une vaste gamme de répulsifs à appliquer sur la peau. Sous forme de lotion, de crème ou encore de sprays, ces produits contiennent des éléments qui rebutent les moustiques.

En matière de répulsifs synthétiques qui offrent une protection contre les piqûres d’arthropodes, le gouvernement français diffuse des recommandations d’utilisation. Celles-ci incluent le type de substance active, sa concentration, le nom commercial du produit et sa posologie. Par exemple, les produits les plus efficaces sont composés de 20 à 50% de DEET, de 20 à 35% d’IR3535 ou de 20-25% de KBR3023 ou de PMDRBO.

Cependant, soyez vigilant avec ces répulsifs car ils sont potentiellement dangereux. Surtout pour les personnes sensibles, telles que les enfants ou les femmes enceintes.

3. Les sprays pour les textiles

Troisièmement, vous pouvez également vaporiser des répulsifs sur vos textiles, afin de tenir les moustiques à distance. Il est possible d’utiliser ces sprays sur vos vêtements, votre canapé, vos rideaux ou encore vos coussins. Et pour renforcer l’efficacité de vos moustiquaires, mettez-en aussi dessus !

Le document du gouvernement, cité précédemment, liste également les produits recommandés pour l’imprégnation des vêtements, tissus ou moustiquaires. À base de perméthrine, eux aussi peuvent s’avérer dangereux pour la santé s’ils ne sont pas utilisés correctement.

4. Les solutions naturelles

Heureusement, il existe également des remèdes de grand-mère pour éloigner les moustiques et éviter / soulager les piqûres. Du côté des plantes, sachez que les moustiques détestent l’odeur du pélargonium, du basilic et du romarin. Placez quelques pots chez vous et vous ne serez plus embêté !

Les huiles essentielles d’eucalyptus citronné, de lavande, de géranium et de citronnelle sont aussi très efficaces. Et si vous vous êtes fait piquer, appliquez du vinaigre de cidre pour soulager vos démangeaisons.

Conclusion

Ces solutions devraient vous aider à lutter contre les moustiques. En dernier conseil, notez que les bracelets anti-insectes et les traitements homéopathiques vendus dans le commerce s’avèrent souvent inefficaces pour éviter les piqûres de moustiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.