Ma maison ancienne est-elle en sécurité?

L’installation électrique dans votre maison est le seul moyen pour alimenter votre maison en électricité. Au fil du temps, certaines parties de fils ou de composants peuvent être endommagées ou désuètes et peuvent présenter un risque d’incendie ou de choc grave. Mais l’âge seul ne signifie pas que le câblage est intrinsèquement dangereux, il doit automatiquement être remplacé. Il faut un professionnel expérimenté pour évaluer correctement l’état du câblage et sa capacité à manipuler les charges électriques de votre maison.

Identification d’une installation obsolète

Le plus ancien type de système électrique utilise un bouton et de tube pour faire fonctionner le câblage le long et à travers le cadrage de la maison. Le câblage utilise des fils individuels dans toute la maison. Les isolateurs évitent aux fils de se toucher les uns avec les autres. Il est habituellement difficile d’identifier les fils neutres. Cela rend nécessairement le câblage dangereux à utiliser, mais il exclut une caractéristique de sécurité importante trouvée sur les systèmes de câblage modernes. Cela signifie aussi qu’il n’y a pas mise à la terre pour protéger les appareils électriques et électroniques, en les laissant vulnérables aux dommages causés par les surtensions. Les installations électriques deviennent dangereuses lorsque l’isolant des fils est usé, lorsque les pratiques d’installation ou d’altération sont inappropriées. L’électricien à Guyancourt peut vous aider pour rénovation électrique.

Les signes qui montrent que vous avez besoin de réparation

Les incendies électriques causent une perte considérable en dommages matériels et plusieurs victimes chaque année. La plupart des gens ne se soucient pas de penser à ce qui est derrière leurs murs. Pourtant chaque fois que vous utilisez votre fer à repasser, ou le four électrique, certains fils peuvent se fondre et cela peut causer des problèmes importants si votre câblage est endommagé ou ancien. Voici quelques problèmes typiques avec les vieilles installations électriques:

  • Isolation de fil fissurée, manquante ou endommagée, exposant la partie métallique du fil.
  • Câblage entouré par l’isolation de bâtiment de n’importe quel type.
  • Les fils qui sortent de la boîte électrique ou enveloppés d’un isolant en plastique indiquent généralement que les fils ne sont pas soudés.
  • Les fils électriques peuvent s’effilocher à cause de rongeur, de la corrosion, de la chaleur ou de la flexion. Ils peuvent également être endommagés par des vis ou des clous qui les pincent ou les percent. Si vous voyez des signes d’activité de souris dans votre maison, vérifiez tous les fils dans l’espace pour s’assurer qu’il n’y a aucun dommage apparent.
  • Les interrupteurs peuvent laisser apparaître une bonne fonctionnalité pourtant à l’intérieur, les fils sont déjà brûlés à cause de court-circuit.
  • Lorsque l’on branche ou débranche un appareil sur une prise, elle peut montrer des étincelles, cela signifie que le câblage est endommagé.
  •  le disjoncteur protège la maison contre les dangers de l’électricité lorsque le circuit dépasse son ampérage maximal.
  • Le détecteur de fumée ne se déclenche plus, car il ne reçoit plus de courant électrique.
  • Les lumières vacillantes ou qui clignotent indiquent qu’il y a une surcharge dans le circuit. Si une odeur brûlante se présente dans votre maison, appelez immédiatement un électricien pour examiner le problème.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.