Méthodes de fabrication du savon à froid et les autres

savon a froid

Dans cet article, on vous explique les 4 différentes méthodes de fabrication de savon dont le savon saponifié à froid utilisées aujourd’hui et on vous donne de précieuses informations complémentaires sur chaque technique…

Méthode du saponifié à froid :

La méthode de saponification à froid, est beaucoup plus complexe car elle mélange soigneusement la science et l’art. Contrairement à la fabrication de savon en melt and pour, la méthode du procédé à froid implique la création de votre propre savon saponifié à froid en partant de zéro.

Comment ? Par une réaction chimique appelée saponification à froid.

La saponification à froid est le regroupement d’une base et d’un acide pour former un sel. En d’autres termes, vous mélangez de l’hydroxyde de sodium, également appelé soude (qui est votre base), avec une huile ou une graisse (qui est votre acide) pour former du savon (qui est votre sel). Désolé si je deviens ringard avec vous !

Au fur et à mesure que la réaction chimique se produit, d’autres ingrédients sont ajoutés. Certains de ces composants supplémentaires changent avec la réaction, et certains restent les mêmes, mais sont intégrés au savon saponifié à froid.

Parmi les quatre méthodes de fabrication de savon, celle-ci semble être la plus populaire pour les fabricants de savon à domicile ou des savonneries artisanale.

Avec cette technique, vous obtenez la valeur ajoutée de savoir exactement ce qui entre dans chaque pain de savon à froid et vous êtes en mesure d’éliminer complètement l’utilisation d’ingrédients artificiels si vous le souhaitez.

Méthode de fabrication du savon par melt and pour

La méthode de melt and pour peut être la plus simple de toutes ou la plus complexe, selon la complexité de votre projet. Quel est donc le procédé ? Eh bien, c’est très simple :

  • Acheter une base de savon préfabriquée.
  • Faites fondre la base de savon dans un liquide.
  • Ajoutez des ingrédients supplémentaires comme de la teinture de savon, des huiles essentielles, des herbes et des nutriments.
  • Versez le savon dans le moule de votre choix.
  • Décorez et concevez si vous le souhaitez
  • Laissez-le durcir.

C’est ça ! C’est simple, non ? Comme cela pourrait être la plus simple de toutes les méthodes de fabrication de savon, c’est une façon absolument merveilleuse pour les débutants de commencer à fabriquer leur propre savon.

Au fur et à mesure que vos compétences en matière de fonte et de coulage se développent, vous pourriez vous retrouver à créer des œuvres d’art merveilleuses et détaillées à exposer dans votre salle de bain. Même si vous décidez de ne fabriquer qu’un savon de base, vous pouvez explorer votre créativité en mélangeant les parfums et en ajoutant des couleurs.

Méthode de la saponification à chaud :

La méthode de fabrication de savon par procédé à chaud est très similaire à la méthode de fabrication par saponification à froid, sauf que la chaleur est utilisée pour accélérer le processus de saponification. La chaleur est appliquée à différents stades en utilisant un four, une mijoteuse ou même un micro-ondes, selon la méthode utilisée.

Cette méthode est de nature plus historique. L’un des gros inconvénients de ce style de fabrication de savon est qu’il est parfois difficile d’enlever le savon de son moule. De plus, selon la méthode de fabrication à chaud, il peut parfois être difficile de faire entrer le savon dans le moule. La fabrication de savon par procédé à chaud présente un avantage certain, à savoir que le temps de durcissement est considérablement réduit. Vous n’avez donc plus à attendre des semaines pour utiliser votre nouveau savon !

Méthode de rebatching

La méthode du savon de rebatching, également connue sous le nom de méthode du savon broyé, consiste à broyer votre propre création de savon, à la faire fondre et à y ajouter des ingrédients supplémentaires.

Comme vous pouvez le constater, cette méthode est très similaire au style de fabrication du savon en melt and pour, sauf que vous n’utilisez pas de base de savon préfabriquée.

Cette technique ne peut pas vraiment être pratiquée sans connaître d’abord la méthode de saponification à froid ou celle du procédé à chaud. Elle est largement utilisée pour « sauver » les lots infructueux en refondant le savon pour un projet futur.

Chaque méthode de fabrication de savon possède ses avantages et ses inconvénients. En continuant à apprendre comment fabriquer du savon grâce à cette ressource, vous formerez votre propre style et adopterez sûrement l’une de ces quatre méthodes de fabrication de savon comme étant votre préférée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.