Podomètre pour enfant : bien l’utiliser

podomètre enfant

Un podomètre est un appareil qui permet d’évaluer et de promouvoir l’activité physique chez les adultes et chez les enfants normaux et en surpoids. Il fournit une mesure précise des pas, de la distance parcourue, des calories brûlées et surveille la fréquence cardiaque et le sommeil. C’est donc un excellent compagnon pour les quotidiens de chaque enfant.

L’importance d’un podomètre chez les enfants

Alors que l’obésité infantile grimpait en flèche dans le monde entier, l’activité physique est la clé pour qu’un enfant grandisse avec un poids normal. Lui offrir un podomètre est une façon amusante et créative de lui motiver à bouger davantage et à lui montrer à quel point il est actif. Cet appareil vous assure que votre enfant fait suffisamment de marche toute la journée en comptant ses pas.  Il emportera cette habitude afin d’adopter un style de vie saine tout au long de sa vie.  Faire des activités physiques adaptées et régulièrement procure de nombreux avantages à la santé des petits.  Ceci inclut la réduction de la pression artérielle, des maladies cardio-vasculaires, de l’anxiété, l’augmentation de la densité osseuse,  le contrôle du poids et une bonne condition physique. Avec des jeux intégrés, un podomètre rend encore le mouvement encore plus divertissant pour ces jeunes générations.

Podomètre pour enfant : comment l’utiliser ?

Un podomètre est simple et facile à comprendre et à utiliser pour un enfant. Les recommandations pour les adultes de faire 10 000 pas par jour ne s’appliquent pas à eux. Selon une nouvelle étude, 12 000 pas maximum sur une base quotidienne de 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par jour constitue une cible appropriée pour un enfant normal. Il ne s’agit pas ici de le faire courir ou marcher tout au long de la journée. Les mouvements physiques des enfants seront en effet comptés par un podomètre pendant qu’ils jouent, marchent, courent, sautent… Il faut donc fixer un objectif individuel quotidien moindre et augmenter progressivement jusqu’à l’atteinte du maximum. L’outil podomètre se réinitialise normalement à zéro (à minuit) avant de débuter un exercice physique chaque matin.

Laissez votre enfant être autonome dans l’utilisation de ce gadget. Montrez-lui le bouton à appuyer pour que le podomètre puisse compter correctement les pas. Explique-lui que l’outil doit être bien positionné autour de son poignet. Il suffit de noter les nombres de pas effectué à la fin de la journée et de l’augmenter graduellement le jour suivant. Si l’enfant reste inactif pendant une heure, le podomètre lui envoie des rappels pour lui encourager à rester toujours actifs jusqu’au soir.

Quelques astuces pour encourager les enfants à marcher davantage

La responsabilité des parents consiste à inciter ses enfants à rester plus actifs chaque jour.  Il existe plusieurs façons pour faire gagner beaucoup plus de pas chez les enfants.  Un moyen facile est de vous engager à marcher avec lui en jouant pour atteindre un objectif commun ou de faire un challenge avec lui.  Vous pouvez aussi lui donner une petite récompense ou un petit cadeau à chaque fois qu’il arrive à ses fins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.