QU EST-CE QUE LA CONSTRUCTION MODULAIRE

CONSTRUCTION MODULAIRE

La construction modulaire appelée aussi construction préfabriquée est un nouveau mode constructif qui a vu le jour depuis quelques décennies. Ce mode constructif tire son avantage principal d’un haut niveau de pré industrialisation en usine, permettant de délivrer rapidement des bâtiments modulaires sur site.

Mais quel est réellement ce mode constructif ? De fait, il existe plusieurs typologies de modules que l’on peut aussi appeler des containers. On différenciera dans cet article les modules destinés aux chantiers dont l’utilisation est plus couramment liée à des loueurs des bâtiments réalisés pour des installations permanentes.

Dans ce dernier cas, les bâtiments doivent répondre en tout point aux normes techniques comme la construction traditionnelle. De fait, la construction modulaire, est dans la très grande majorité des cas, réalisée à partir d’une ossature métallique. En fait cette ossature métallique correspond au mur en parpaings ou en béton (ou autres) que l’on retrouve dans la construction traditionnelle. Cette structure métallique a donc un rôle de support et de soutien de l’ouvrage. Ensuite cette structure est habillée comme un bâtiment traditionnel avec de la laine de roche en termes d’isolation. On trouve généralement des bardages extérieurs qui peuvent être en acier, en aluminium, en Trespa, en bois etc… Un parement intérieur similaire à la construction traditionnelle (bois, OSB, plaque de placo plâtre peinte ou non avec des finitions du type papier peint, laine de verre etc.…).

Avec le temps, ce mode constructif s’est développé et s’applique désormais à de nombreuses activités et types de clients : écoles modulaires, commerces modulaires et même des shelters militaires modulaires.

Une isolation optimale

Le sol et le plafond sont isolés comme un bâtiment traditionnel afin de répondre aux réglementations thermiques et offrir un confort de vie très qualitatif pour ses occupants. Ces containers sont réalisés avec des tailles très variables qui s’adaptent aux projets, cahiers des charges et attentes du client. Il est donc possible de réaliser des containers ou des modules de quelques mètres de long jusqu’à 12 mètres ce qui est généralement un maximum dans la profession. Ces modules une fois produits sont livrés sur sites afin d’être assemblés comme des « Legos ». La règle de base veut qu’on accole les modules de même longueur ou largeur soit par le grand côté ou par le petit côté, voir les deux afin de former de grand ensemble. La mise en place des cloisons de séparations n’est absolument pas obligatoire ce qui permet de proposer de vastes pièces selon l’attente du client.

Les avantages des modules

Les modules arrivent généralement finis avec l’électricité, la plomberie, les espaces sanitaires, le chauffage (convecteurs ou pompe à chaleur). Le travail sur place, une fois les modules mis en place, consiste à gérer les intégrités au niveau du sol, des murs, des plafonds. Enfin, il faut ensuite assurer la connexion électrique et de la plomberie entre les modules. Le travail sur site est donc fortement réduit et reste indépendant des conditions climatiques extérieures. Les temps de cycles sont très courts, puisque les modules sont réalisés à 100 % ou presque en usine avec tout le matériel nécessaire à leur réalisation, ce qui est un gage de qualité et de rapidité.

En général, les fondations et la préparation du terrain sont réalisées pendant la réalisation des modules en usine. Ce qui permet de gagner un temps considérable. La construction modulaire, permet aussi de réaliser aussi des projets évolutifs dans le temps. Sous réserve d’avoir prévu à l’origine des évolutions structurelles, il est possible de rajouter des modules pour agrandir la surface existante ou de créer un étage. C’est donc un mode constructif de type « Legos », rapide, qualitatif, et évolutif dans le temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.