Rencontre avec d’Alexis Gilli photographe international professionnel

Alexis Gilli photographe international professionnel

Car chaque image raconte une histoire, laissez nous vous conter la vôtre”, une citation qui dépeint le travail d’Alexis Gilli, photographe international professionnel.

Une passion pour la photographie qui l’a poussé à en faire son métier. Spécialisé dans le mariage sur l’île de la Réunion, il ne lui aura pas fallu attendre longtemps avant de partir photographier le monde.

La France, l’Italie, la Grèce, l’Inde, l’Afrique du Sud, autant de pays qui sont passé à travers son objectif. 

Quand j’ai rencontré Alexis, je suis devenu fan de son style naturelle et minimaliste ! C’est une personne formidable, spontanée, créative, et sacrément souriante.

Depuis combien de temps vous êtes photographe de mariage et comment en êtes-vous arrivé là ?

Cela fait 6 ans que je photographie des couples et que je les accompagne lors de leur mariage. Après avoir eu mon diplôme en photographie numérique à l’Université d’Harvard, j’ai commencé ma carrière à l’île de la Réunion. Je suis immédiatement tombé amoureux de ce métier. Je me suis lancé dans la photographie de mariage dès la première année de mon activité. Cela m’a permis de travailler avec des couples qui apprécient l’art de la photographie de mariage et la créativité que cela implique. Cela m’a permis travailler tout en voyageant, et de faire des rencontres extraordinaires. C’est ce contact, cette complicité et cette créativité que j’aime vraiment.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans la photographie de mariage ?

J’aime l’émotion qu’il y a durant une telle journée. Et j’aime surtout photographier ces émotions !  Un mariage est un événement où il y a beaucoup de bonheur, et la photographie est une très bonne façon de se souvenir de ce jour si spécial. Une histoire d’amour sincère, de l’émotion, du rire, des larmes, mais aussi une grande dose de spontanéité et de complicité. Cette énergie est parfaite et pousse à être plus créatif.

Comment décririez-vous votre style ?

Je recherche toujours à prendre des photos d’un point de vue … différent ! Comme un invité qui se faufile pour raconter ce qu’il voit. Le but est d’avoir un bon équilibre entre un style naturel et un style créatif.  Je veux dire… j’aime regarder les choses comme elles sont, mais mon job c’est de réussir à « styliser » cette réalité. 

Même lorsque j’accompagne les mariés pour faire des portraits, j’essaie de créer un environnement où ils se sentent bien, à l’aise, afin qu’ils puissent être eux-même et se lâcher sans aucune pression.  C’est la meilleure façon d’obtenir des photos naturelles et vraies, sincères. Des photos qui vont leur rappeler un bon moment, et nous faire ressentir de vraies émotions. 

Quels conseils donneriez-vous aux couples qui cherchent un photographe de mariage ?

Cherchez une personne qui a un style particulier, une identité, mais surtout une personne qui vous correspond. Pourquoi voudriez-vous que les photos de votre mariage ressemblent à celles d’un autre ? Le photographe doit s’intéresser à vous !

Il doit être passionné, mais avoir les pieds sur terre. Trop souvent, les photographes se prennent pour des artistes, au détriment de la technique. Ils justifient leur manque de savoir-faire dans l’art. A votre place, j’éviterai donc de me laisser entraîner dans un moulin à parole. Accordez plus d’importance aux résultats qu’aux explications.

Un grand merci à Alexis qui, malgré son emploi du temps très chargé, a pris le temps de faire cette interview. J’espère que vous l’avez apprécié, et que vous avez passez un aussi bon moment que moi en la faisant. Suivez Alexis Gilli ici sur son site web, ou sur sa page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.