Saponification à froid quels sont les avantages ?

saponification a froid

On trouve de nombreuses sortes de savons différents dans le commerce : le savon saponification à froid et tous les autres types de savon. Les qualités d’un savon varient en fonction de la fabrication. Tous les savons ne possèdent pas le même pouvoir détergent et n’hydratent pas de la même façon.

C’est le mode ce création du savon qui définit les caractéristiques finales de votre savon. Le savon saponifié à froid permet de soulager les problèmes de peau (peau séche etc) et d’apaiser les peaux irritées. Quelles sont les bénéfices de la saponification à froid ?

Avantages de la saponification à froid

La saponification à froid est une technique de création de savon artisanal. On parle de savon saponifié à froid, savon surgras ou savon SAF. Ce sont différentes appellations qui signifient exactement la même chose.

Pour simplifier la saponification à froid est un mélange d’huiles et de beurres végétaux avec une solution de soude caustique qui permet de créer un savon de haute qualité. C’est une technique qui permet de ne pas dégrader les propriétés des matières premières puisqu’on évite la cuisson de la pâte de savon. Le savon saponifié à froid présente toutes les caractéristiques des huiles et beurres végétaux de sa recette. A chaque utilisation, vous profitez des effets protecteurs et adoucissants pendant votre toilette. C’est un savon adapté à toutes les parties du corps et à tous les types de peau.

Vous pouvez fabriquer un savon à froid entièrement naturel sans conservateur ou ingrédient chimique et aussi avec des parfums naturels comme des huiles essentielles.

Le savon saponifié à froid est un savon biodégradable, la composition d’un savon naturel est saine. Tout comme dans une savonnerie artisanale, vous pouvez sélectionner des matières premières de qualité.

Avec le Do It Yourself, de nombreuses personnes se lancent dans l’aventure de la fabrication de savon maison. Les raisons sont multiples, il peut s’agir tout simplement de faire des économies en fabriquant ses propres cosmétiques ou bien confectionner un savon sain pour soi et ses proches.

Souvent la raison évidente c’est le plaisir de créer par soi-même un produit de toilette. Faire son savon maison apporte un épanouissement complet car on a la satisfaction de fabriquer par soi-même.

En plus le savon saponification à froid est un savon écologique. La fabrication du savon ne dégrade pas l’environnement ni les nappes phréatiques avec des substances chimiques néfaste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.