Savon maison avec une technique artisanale de fabrication de savon

savon

Le savon maison est conçu avec la technique de saponification à froid. Les matières premières sont préservées lors du processus de saponification à froid. Vous fabriquez un savon artisanal, riche en glycérine qui vous apporte ses propriétés hydratantes.

Technique de saponification à froid pour faire son savon maison

Le mixage de la soude caustique et des ingrédients permet de faire votre savon maison. Il est possible de fabriquer un savon artisanal uniquement avec des produits bio si vous voulez absolument un savon naturel.

Vous pouvez aussi faire un savon maison pour vos loisirs. C’est une activité qui apporte de la satisfaction et du plaisir. C’est un vrai épanouissement de faire son savon artisanal pour soi et sa famille. Vous connaissez exactement la provenance des ingrédients  et vous pouvez prendre les huiles et les beurres végétaux dont vous avez besoin dans votre savon.

C’est vraiment agréable de réaliser son savon, vous pouvez créer librement votre recette et surtout vous pouvez personnaliser votre savon avec des couleurs ou un parfum. En effet faire un savon parfumé est encore plus significatif car vous ajoutez une valeur ajoutée supplémentaire à votre création. Que ce soit avec des ajouts comme des huiles essentielles ou des fragrances cosmétiques, vous aurez un réel plaisir à utiliser votre savon fait maison.

Idem pour le savon coloré. C’est peut-être à ce niveau que faire son savon devient plus qu’une science liée à la chimie mais bien un art. Le savon marbré vous apportera de nombreux éloges car c’est vraiment un travail artistique. Comment se lancer dans la fabrication de savon ?

Dans un premier temps, vous avez besoin de préparer votre espace de travail. Ensuite il faut commencer par préparer tous les ingrédients dont vous avez besoin, rassembler tout le matériel et porter son équipement de protection.

Pour les matières premières, les huiles que vous avez sélectionnées pour votre recette sont les éléments-clés de la réussite de votre savon. Toutes les huiles n’ont pas les mêmes capacités. Elles possèdent des indices de saponification différents. Lors de la réaction chimique les matières grasses sont modifiées. Chaque molécule de savon est différente et elle a un effet spécifique sur le savon.

Vous pouvez aussi créer un savon surgras qui évite le dessèchement de la peau. Il suffit d’ajouter des huiles de surgraissage ou bien de diminuer la quantité d’hydroxyde de sodium de votre recette de savon. Toutefois assurez-vous de ne pas trop augmenter la quantité de surgraissage pour ne pas avoir un savon trop mou.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.