Visiter Clermont-Ferrand et ses environs en deux roues

Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme est la Capitale de l’Auvergne, la vieille Ville, entre la cathédrale et Notre-Dame-du-Port, a gardé son aspect d’autrefois. Maisons ancien XVe, XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Dans la rue du Port, la rue Pascal, la place et la rue du Terrail, la rue des Chaussetiers... Au n° 3 on découvre la maison de Savaron début XVIe, avec sa cour et les tourelles d’escalier et trois galeries gothiques. Dans la rue des Grès au n° 34, se trouve la maison des Architectes.

Clermont-Ferrand

Ce qu’il faut visiter à Clermont-Ferrand

Dans l’ancien hôtel de Fontfreyde du XVIe, il y a le musée du Ranquet (histoire et art local, souvenirs de Pascal). La cathédrale Notre-Dame, construite aux XIIIe-XIVe siècle en pierre noire de Volvic, est le plus bel édifice gothique d’Auvergne (les 2 flèches et la façade sont fin XIX). À l’intérieur, fresques XIIIe et XVe. Il faut voir les verrières hautes du chevet et des chapelles rayonnantes. Notre-Dame-du-Port est un remarquable témoignage de l’architecture romane auvergnate du XIIe siècle. Le chevet est particulièrement remarquable. Massive et trapue, elle possède à l’intérieur de magnifiques chapiteaux historiés. Dans la crypte du XIe siècle, la vierge noire très vénérée. Au musée Bargoin, intéressantes collection d’archéologie, sculpture et peinture, principalement XIXe. Voir dans le faubourg Nord les curieuses fontaines pétrifiantes de Saint-Alyre.

À Clermont-Ferrand on ne manquera pas la fontaine d’Amboise, à l’architecture gothique et au décor Renaissance.

Comment visiter sans effort ?

S’intéresser à des ouvrages significatifs des grandes localités, occasionne fréquemment d’extraordinaires joies et évoque un chapitre d’évènements historiques caractéristique. Pour cela, il est essentiel d’être à même de circuler sans difficulté, sans appréhender le fourmillement intense d’une agglomération. S’éclipser à la recherche du passé seul sur une trottinette électrique, à vélo ou en draisienne nous procurera un grand souffle de liberté retrouvée.

Environs de Clermont-Ferrand

  • À 2 km, Montferrand construite sur plan carré, avec 2 axes à angle droit, aboutissant aux 4 portes de l’enceinte. Cette petite Ville qui a conservé son aspect médiéval, possède un remarquable ensemble de maisons gothiques et Renaissance.
  • Église Notre-Dame-de-Prospérité XIIIe siècle et XIVe. À l’intérieur boiseries sculptées du XVIIe siècle.
  • À 15 km au Nord, Riom.
  • Le circuit des puys, au Nord-Nord-Ouest, est recommandé dans le Puy-de-Dôme.
  • À 12 km au Sud, par le plateau de Gergovie, table d’orientation et monument commémoratif de la victoire de Vercingétorix sur César (52 avant Jésus-Christ). Superbe panorama (700 m altitude). Village pittoresque, Opme est dominé par l’ancien château des dauphins d’Auvergne… Il est en lave noire XIIe siècle et XIIIe siècle, flanqué de 3 tours rondes et d’un donjon carré, modifié et agrandi au XVIIIe siècle, superbes jardins en terrasses à 2 étages (visite extérieure seulement).
  • À 2 km, Chanonat, le château de La Batisse XVIIIe qui a conservé 2 tours du XVe siècle. Mobilier intéressant (visite tous les jours), beaux jardins à la française.