Vitrage : quelle est la meilleure solution pour vous ?

fenêtres

Passer de simple vitrage à des fenêtres à double vitrage est la solution la plus populaire. Si vous souhaitez améliorer l’efficacité de votre maison sans remplacer vos fenêtres existantes, le remplacement de la vitre est un choix performant et durable. Si vos fenêtres à simple vitrage ne font pas leur travail, le double vitrage est généralement la solution. Mais que faire si le double vitrage ne suffit pas ? De nombreux propriétaires se tournent vers le triple vitrage pour obtenir une isolation thermique et acoustique supplémentaire. Cependant, tout le monde n’est pas convaincu de son efficacité.

Mieux comprendre le double et le triple vitrage

La différence de conception entre le double vitrage et le triple vitrage est exactement ce à quoi on peut s’attendre. Les doubles vitrages comportent deux vitres et un espace. Cette fine lame d’air, généralement de 5 à 20 mm fournit une isolation supplémentaire et empêche le contact direct de la vitre intérieure avec l’air froid. Les triples vitrages, quant à elles, comportent trois vitres et deux espaces. En théorie, cette vitre supplémentaire devrait améliorer l’efficacité thermique de la même manière que la deuxième vitre. C’est la raison pour laquelle le triple vitrage est utilisé dans des pays ou régions avec des températures qui descendent bien en dessous des minima hivernaux typiques.

Une triple isolation ?

Malheureusement, cette troisième vitre n’améliore pas l’isolation dans la même mesure que la deuxième couche de verre. En d’autres termes, la différence entre le double et le simple est bien plus importante que la différence entre le double et le triple. Il vaut la peine d’opter pour un triple vitrage si vous remplacez des simples vitrages ou d’anciennes fenêtres à double vitrage. Si vous payez déjà pour de nouvelles fenêtres, vous ne paierez que la différence de prix entre le double et le triple vitrage pour la différence d’isolation. En revanche, si vous disposez déjà d’un double vitrage moderne et économe en énergie, il n’est pas utile de débourser la totalité du coût du triple vitrage pour le même avantage marginal.

Les alternatives au triple vitrage

Dans ces conditions, que faire si vos doubles vitrages n’offrent pas une isolation suffisante ? Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à subir le froid de l’hiver ou le bruit. Le vitrage secondaire est une solution utile lorsque vous souhaitez améliorer la qualité d’isolation de vos fenêtres à double vitrage. Il consiste à ajouter une vitre secondaire à l’intérieur d’une fenêtre existante. Contrairement au triple vitrage, l’espace est d’une taille différente de celle de la cavité existante du double vitrage, ce qui le rend plus efficace en termes d’isolation sonore et thermique. L’impact sur votre maison est également bien moindre, car il n’est pas nécessaire de démonter et de remplacer vos fenêtres. Avec l’aide du vitrier Lyon, vous pouvez améliorer la qualité d’isolation de vos fenêtres, réduire le bruit dans votre maison et minimiser vos factures d’énergie.