Trois petits tours de vélo en Ile-de-France

vélo

Paris-Meaux par itinéraire bis à vélo. Entre Claye-Souilly et Meaux, le chemin de halage de l’Ourcq n’est toujours accessible qu’aux vélos tout-terrain ou VTTAE. Le paysage vaudrait bien, pourtant, une bande de roulement plus ouverte et confortable !

La verte échappée qui est l’issue de secours des Parisiens en manque de chlorophylle… La piste de l’Ourcq ouvre sa voie en plein parc de la Villette. Et si elle peine, un temps, à s’arracher à la Ville, elle se métamorphose dès Sevran et Claye-Souilly. Au-delà, la nature lui appartient…

Sortir des limites du périphérique sur voie cyclable

Du périphérique à Gressy, le halage du canal n’offre encore que 25 km de revêtement bitumé… Mais cela ne devrait pas durer. Le « chaînon manquant » devrait bientôt offrir un cheminement honorable aux milliers d’amateurs parisiens d’évasions en roue libre. Une vingtaine de kilomètres permettant, au moins, d’atteindre Meaux. La tranchée verte du Canal de l’Ourcq mérite autant cette croisière que celles qu’offrent les coches d’eau et autres bateaux de promenade fluviale.

Une jolie balade à vélo paysagée dans tous les cas, une fois sorti, bien sûr, de la première ceinture de banlieue. Le paysage change à partir de Livry-Gargan et de Sevran pour virer délibérément au vert. On l’a dit, avant Claye Souilly : on se prendrait presque alors à goûter aux charmes naturels d’une voie d’eau pourtant créée de toutes pièces. C’est pour alimenter en eau Paris et les papetiers du quartier Saint-Martin, en effet, que Napoléon décréta en 1802 la construction de la coulée verte… Aujourd’hui légitimement revendiquée par des citadins en mal de loisirs et de grand air.

Pédaler sur son vélo le long de la Marne

Le parcours qui, sur ce deuxième tronçon, musarde parfois à une encablure seulement de la Marne, est joliment sinueux, ombragé, photogénique à souhait ! On n’y croise plus guère de ces péniches de transport qui avaient justifié sa construction. On y voit toujours plus, en revanche, de pêcheurs à la ligne, de plaisanciers d’eau douce ou de kayakistes à l’entraînement. La récompense est au bout de la route, quand apparaît, enfin, la gothique silhouette de la cathédrale de Meaux.