Lorsque l’eau stagne et a du mal à s’évacuer, cela signifie qu’un bouchon est en train de boucher votre évier. Il existe plusieurs solutions pratiques pour venir à bout de ce désastre. Avant d’appeler un plombier, vous pouvez essayer ces quelques méthodes simples pour enlever le bouchon.
Verser de l’eau bouillante
La première technique à essayer lorsque votre évier a du mal à évacuer l’eau consiste à y verser une casserole remplie d’eau chaude. Cette méthode permet de liquéfier le savon et d’évacuer le bouchon s’il n’est pas trop conséquent. Cette méthode fonctionne pour les petits bouchons d’évier, cependant, pour les bouchons majeurs, le plombier Cagnes-sur-Mer est sollicité pour un débouchage professionnel.
Déboucher avec un débouchoir à ventouse
Avant d’exécuter cette opération, vous devez d’abord boucher le trop-plein à l’aide d’un chiffon mouillé pour que l’air ne passe plus. Positionnez la ventouse au-dessus de la canalisation, plus précisément sur la bonde. Puis remplissez le fond de l’évier jusqu’à ce que l’eau recouvre la partie en caoutchouc de la ventouse. Appuyez fermement en faisant des mouvements de bas en haut pour qu’il y ait un appel d’air. Répétez ce mouvement jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler.
Démonter le siphon
L’une des solutions les plus radicales consiste à démonter totalement le siphon. Ce dispositif conserve de l’eau en permanence et sert à stopper les remontées d’odeurs dans la conduite d’évacuation. Les siphons modernes sont dotés d’une visse de purge pour faciliter l’intervention. Pour ce faire, placez une bassine sous le siphon pour récupérer l’eau restante. Dévissez-le et enlevez les déchets à l’intérieur puis nettoyés. N’oubliez pas de mettre le joint d’étanchéité au moment de le remettre en place. En revanche, s’il s’agit d’un ancien modèle, vous devez entièrement démonter le siphon. Pour ce genre d’intervention, il vaut mieux faire appel à un plombier agréé. L’opération peut être complexe et requiert un savoir-faire.
Utiliser un câble de tarière
Ce dernier recours consiste à enlever le conduit horizontal qui relie le siphon à l’embout du tuyau qui se situe dans le mur. Cette technique demande également les compétences d’un professionnel. Il fait glisser la pointe du câble de tarière dans l’embout du tuyau jusqu’à ce qu’elle atteigne le bouchon. Ensuite, il tire 50 cm de câble à partir de l’embout du tuyau et serre la vis de sécurité. En même temps, la manivelle sera tournée dans le sens des aiguilles d’une montre et poussée vers l’avant pour guider la tarière pour qu’elle arrive au fond du tuyau. Quand le câble atteint le bouchon, il tourne la manivelle au sens contraire et remonte la tarière.