Le processus d’impression d’un mémoire étudiant : étapes clé et bonnes pratiques

processus d'impression

Dans le cadre d’études supérieures, les étudiants sont amenés à produire de nombreux documents techniques qui récapitulent leurs expériences et leurs apprentissages. Les rapports de stage ou les mémoires étudiants sont des supports incontournables pour mettre en valeur leur présentation orale, conquérir les jurées et réussir ses études. Zoom sur les meilleurs conseils pour réussir l’impression de son mémoire étudiant.

Impression de mémoire : l’importance de la qualité

À l’issue de son mastère, l’impression de mémoire vient clôturer un cycle d’apprentissage technique et de haut niveau. Le mémoire sert de supports au jury d’un entretien oral et doit donc faire preuve d’un aspect visuel attractif et de qualité.

Lorsque le fond du mémoire est prêt, les fautes corrigées et les coquilles supprimées, il est important de sélectionner la juste mise en page. Attention à rester sobre et professionnel : titres, sauts de ligne, en-têtes et paragraphes suffiront.

Il faut ensuite sélectionner le bon format d’impression pour son mémoire. On préconise généralement se sélectionner la dimension standard, le A4, et de privilégier une orientation portrait (sauf en cas d’études spécifiques, comme un mastère en art par exemple). Certains établissements acceptent des formats différents, c’est alors l’occasion de se démarquer et de proposer un mémoire en A5 par exemple.

Pour des raisons économiques et écologiques, pensez à l’impression en recto-verso et à une impression en noir et blanc. Sauf si vos visuels requièrent impérativement d’être présentés en couleur. Enfin, optez pour un grammage de papier médium, qui ne rendra pas le mémoire trop lourd et difficile à manipuler, mais privilégiez une couverture rigide et protégée.

Reliures et finitions : que choisir pour l’impression de son mémoire ?

Le mémoire de fin d’études consiste en un dossier relié qui comprend un grand nombre de feuillets. C’est pour cette raison que ces supports sont généralement reliés au moyen d’une reliure spirale. Cette technique permet de regrouper près de 600 pages et plus et d’en rajouter a posteriori. Pour plus d’esthétisme, sachez qu’il est désormais possible de faire varier la couleur de sa reliure et de la choisir en plastique ou en métal.

La reliure spirale présente aussi l’avantage de la praticité. Le mémoire peut en effet être ouvert à plat ou en feuille simple (les pages de gauche étant rabattues sous le feuillet consulté). C’est une excellente solution pour permettre au jury d’annoter directement dans les marges du document.

Toutefois, pour obtenir une impression de haute qualité et donner à son rendu un aspect premium immédiat, il est possible de choisir une reliure dos carré collé. Proche de la reliure des livres ou des catalogues du commerce, elle offre une valeur ajoutée importante au mémoire de fin d’études, mais ne permet pas une ouverture à plat.

Attention, quelle que soit la reliure choisie, il faut s’assurer auprès de son imprimeur professionnel de bien respecter les justes marges et fonds perdus pour éviter les erreurs à la découpe. À ce titre, tournez-vous vers un professionnel qui vérifie les fichiers d’impression de ses clients et leur fournit un BAT à valider avant de lancer les étapes d’impression.