Vers qui se tourner pour suspendre son crédit ?

crédit

Les difficultés financières planent sur le monde d’aujourd’hui à cause de diverses raisons. Mais avec l’avènement du coronavirus, elles sont devenues encore plus grandes. Face donc à ces difficultés financières, plusieurs personnes se demandent vers qui se tourner pour suspendre leur crédit. Voici les différents moyens pour y parvenir.

Les voies de suspension de son crédit

La première chose à faire est de déterminer si vos difficultés sont passagères ou si elles vont se prolonger. C’est ce qui permet de choisir la procédure à suivre. Ces voies sont aux nombres de quatre.

Recours à l’assurance du crédit

Le recours à l’assurance de votre crédit peut vous éviter les pénalités, car les mensualités du crédit peuvent être garanties par cette assurance, si cela est prévu dans votre contrat d’assurance. Ainsi, vous obtenez une suspension de crédit.

Demande de délai de paiement au prêteur

Vous pouvez toutefois demander à votre prêteur (banque ou établissement financier) de vous accorder des délais de paiement en lui envoyant votre demande par courrier. Il est donc possible de suspendre son crédit par le délai obtenu auprès de votre prêteur.

Mais, si vous ne réagissez pas rapidement jusqu’à ce que l’incident de paiement soit caractérisé, la banque peut vous inscrire au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) afin de recouvrer les impayés. De ce fait, elle peut réclamer le paiement aux cautions et également vous poursuivre en justice.

Demande de délai de grâce auprès du tribunal d’instance

Dans certains cas, comme le licenciement par exemple, les obligations de remboursement peuvent être suspendues pour une période de deux ans maximum sans engendrer de pénalités. Pour faire cette demande, vous devez saisir le tribunal d’instance dans le cadre d’une assignation par acte d’huissier. Vous pouvez demander l’aide d’un avocat si vous le voulez.

Dépôt d’un dossier de surendettement

Vous pouvez déposer un dossier de surendettement, s’il y a lieu, devant la commission prévue à cet effet. C’est le cas, par exemple, quand la suspension des mensualités pendant deux ans est insuffisante. Ainsi, il est possible de suspendre son crédit au bout de deux ans de remboursement pour une durée d’un à douze mois.

Les différents types de suspension d’échéance

Il existe deux types de suspension d’échéance. La première est le report total d’échéance. Elle consiste à ne payer aucune mensualité pendant une durée déterminée (par exemple de huit mois) pour faire face à une difficulté financière passagère. À la fin de cette période de suspension de crédit, vous reprenez le remboursement de votre crédit. Mais vous devez savoir que les intérêts non payés pendant ce temps viennent s’ajouter au capital restant dû de votre prêt.

Ainsi, il vous reste un peu plus de capital à rembourser qu’avant la suspension et donc, la durée du prêt est généralement prolongée. Plus il intervient tôt, plus ce type de report d’échéance vous coûtera cher. En effet, comme en début de crédit les échéances sont principalement constituées des intérêts de prêt, cela aura d’impact sur l’augmentation du capital à rembourser.

La deuxième alternative est le report d’échéance partiel. Il consiste à ne rembourser chaque mois que les intérêts du prêt, sans le capital. Ainsi, au terme de la suspension de crédit, le capital restant dû demeure inchangé et le prolongement de la durée du prêt est moindre par rapport au report total.