Quelques recettes de salades

À l’intérieur de cet article, nous ne vous parlerons pas que de la traditionnelle laitue, à proposer arrosée de vinaigrette, en entrée ou entre le plat chaud et le fromage. Ce qui ne manque pas de soulever une question indispensable… Devra-on changer d’assiette pour la salade, le fromage ou les deux… Au risque d’augmenter considérablement la dose de vaisselle à faire ?

Les Anglo-Saxons ont trouvé la parade, ils servent la salade et le fromage en même moment. Avec plus de 400 variétés (le nombre varie), imaginez les combinaisons possibles. Nous aborderons alors les salades simples, composées de 1 ou 2 crudités (des légumes alors), les salades composées, qui comme leur nom l’indique seront composées d’un certain nombre de produits… Les salades à base de pâtes, à base de légumineuses, et enfin les salades exotiques. L’imagination en matière de salades n’a pas de limites.

Salades : quelques bases juste avant de vous lancer

Les salades pourraient constituer la base d’un repas si on y ajoute du fromage, du poisson ou de la viande. Certains restaurants s’en seront fait une spécialité. Pour les assaisonnements, il faudra vous référer aux articles spécifiques, « Sauces et marinades ».

La salade verte pourra s’éplucher et se conserver huit jours au froid… À l’intérieur d’un sac en plastique avec une feuille de papier absorbant, à l’intérieur du compartiment du réfrigérateur appelé « hydrator ». En revanche, les crudités telles que les carottes et le chou ne doivent pas être râpées l’avance. Car elles perdent une importante partie de leurs vitamines au contact de l’air. On a depuis quelques années au rayon froid des magasins des salades en sachet prêtes l’emploi.

Comment conserver la salade ?

Elles seront certes adaptées cependant demandent parfois être lavées. Par ailleurs, s’il est question d’un méli-mélo de variétés, quelques feuilles (feuille de chêne, par exemple) se conserveront moins bien car plus fragiles. Une fois assaisonnée, la salade ne se conserve pas. Nous vous conseillons alors de proposer (en maisonnée du moins) la sauce part. L’autre possibilité consiste la faire au fond du saladier, à disposer la salade pardessus et ne remuer le tout pour répartir la sauce qu’à l’instant de servir. Si vous réussissez la retourner sans en faire tomber en dehors du saladier, bravo, vous êtes alors « prête à marier » (un des tests clés à l’époque de nos grands-mères).

Les accessoires qui vous seront indispensables pour réaliser une salade :

  • Une essoreuse salade,
  • Un petit couteau découper,
  • Une planche découper,
  • Un économe (pour peler),
  • Un robot (ou une râpe genre mandoline) pour trancher, râper et émincer.
  • Pour la présentation, vous pouvez utiliser des plat ou des cocottes individuelles Émile Henry.