Le Dr Marie Thirion, dans son ouvrage L’allaitement De la naissance au sevrage fait le constat suivant. Aucune expérimentation animale préalable n’a été effectuée pour étudier les conséquences de nourrir les bébés humains avec du lait de vache. C’est la plus grande expérience biologique incontrôlée jamais tentée depuis maintenant deux à trois générations. En termes d’évolution, c’est une sacrée interrogation !
Cela donne à réfléchir, quand on connaît aujourd’hui la recrudescence des allergies chez le jeune enfant, notamment aux protéines de lait de vache ! Votre lait est bon pour votre enfant, et il l’est aussi pour vous. En effet, le fait d’allaiter son bébé figure parmi les recommandations dans la campagne de prévention du cancer du sein. On sait actuellement que ce type de cancer s’appuie, pour se déclarer, sur un faisceau de facteurs de risque. Tabac, alcool, prise d’hormones, âge moyen à la naissance du premier enfant…
Diminuer le risque de cancer
Une série de facteurs permettent aussi de diminuer ce risque : alimentation, lieu de vie… Or, allaiter en fait partie. Alors, ne nous privons pas ! À ce propos, le professeur Henri Joyeux écrit :
La durée d’allaitement au sein est un facteur protecteur. Le risque de cancer du sein serait réduit de moitié pour les femmes qui allaitent au moins 24 mois, par rapport à celles qui allaitent de 1 à 6 mois. La réduction de risque de cancer du sein serait également de 8 % pour un enfant né et allaité au sein de 3 à 6 mois.
Dans les années 1950, les lobbies firent de telles pressions pour imposer l’allaitement artificiel qu’un mythe terrible subsiste encore de nos jours, un bébé nourri au sein est moins nourri. D’ailleurs, les courbes de poids que vous trouverez dans le carnet de santé de votre enfant sont basées sur des moyennes effectuées à partir de groupes d’enfants nourris au lait maternisé. Ne tenez pas compte de ces courbes. On sait aujourd’hui combien la qualité est plus importante que la quantité. Et on a vu toutes les qualités nutritives de votre lait par rapport à celui du commerce.
Petites astuces pour contrôler l’allaitement
Si bébé réclame sa tétée toutes les heures, tète-t-il efficacement ? Obtient-il sa ration de lait ? Si bébé mouille 6 à 8 couches par 24 heures et s’il a au moins deux selles par jour, pas d’inquiétude, il tète bel et bien. Vous avez un doute ? N’hésitez pas à vérifier régulièrement son poids. Louez un pèse-bébé en pharmacie, ou adressez-vous à un centre de PMI proche de votre domicile (il y en a dans toutes les villes et c’est gratuit). En moyenne, bébé prend 20 à 30 g par jour au cours des trois premiers mois. Ensuite 15 à 20 g. Si bébé perd du poids ou s’il stagne, consultez votre pédiatre. Les consultants en lactation sont des spécialistes de l’allaitement, ils sont encore peu nombreux en France. Bébé pleure malgré tout ? II ressent peut-être le besoin d’un câlin ou d’être toiletté sur son sac à langer plus que d’une tétée. II peut tout simplement avoir besoin d’être porté.